
Qui n'a jamais eu un pressentiment, un "flash", une sensation ou un élan intérieur
nous faisant penser que quelque chose d'intangible se présente à nous?
Comment reconnaître notre intuition?
Parfois, il nous arrive de ressentir une énergie insaisissable qui pourtant nous envoie un message, nous met en garde ou nous montre étrangement une nouvelle voie. Une vague physique nous traverse et se fait ressentir dans une partie de notre corps (notre ventre, notre thorax ou notre gorge, des frissons, des odeurs par exemple) que nous ne pouvons expliquer.
Il m'est déjà arrivé de rentrer dans une pièce remplie de monde en ressentant immédiatement l’énergie qui s'en dégageait, l'ambiance qui en transpirait sans savoir pourquoi. Je pouvais déjà "savoir" si mes rencontres allaient être positives ou non.
Les messages de notre corps, notre cœur et la perception des mouvements de chacun sont subtiles, mais nous ne pouvons pas les décrypter.
En nous questionnant, un sentiment profond se manifeste et nous murmure une idée, un concept, étant la bonne ou la mauvaise décision; nous avons le ressentiment qu'une situation va se produire d'une manière bien spécifique.
On peut également reconnaître l'intuition lorsqu'il nous est impossible de poser des mots sur des informations perçues très clairement à ce moment-là.
Cela est d'autant plus vrai que nous sommes incapables de fournir des preuves rationnelles pouvant expliquer ces sensations intuitives.
C'est à ce moment bien précis que notre mental se met en "mode PAUSE" : nous n'avons aucun parti pris, aucun jugement nous permettant d'exprimer un raisonnement, une émotion, une réflexion ou une déduction, car l'intuition émane d'un ressenti.
Enfin, le moment présent constitue le principal terrain d'épanouissement de l'intuition, lorsque notre esprit est calme et sans pensées actives. Mais pourquoi ne parvient-on pas toujours à écouter notre intuition? Quelles en sont les barrières?
Les obstacles à l'intuition
Je dirai que tout d'abord que nous utilisons notre mental pour intellectualiser, analyser, rationaliser, prendre du recul pour décider ou agir de manière constructive. Cependant, notre esprit nous joue des tours et nous pousse souvent à ruminer toujours les mêmes pensées (souvent négatives). Il engendre des peurs justifiées ou non créant des émotions, des pensées qui nous empêchent de laisser place à notre intuition. De plus, notre mental adore faire des suppositions - car il a peur de se tromper- alors il nous fait douter et il nous empêche de laisser place à nos sensations.
Etant donné que notre mental a besoin de preuves et doit tout expliquer, il nous éloigne de notre côté intuitif et naturel à chacun.
Par ailleurs, l'importance surdimensionnée de notre ego me semble aussi être un blocage essentiel à l'accès à notre intuition : elle entraîne une baisse de notre foi en nous-mêmes et de nos ressentis. En acceptant de limiter le champ d'action de notre ego, nous permettons à notre intuition de se développer.
Dans ma vie professionnelle, il m'est déjà arrivé d'être persuadée d'un résultat car mon ego trop développé me disait déjà "Oui, cela doit se passer comme cela et pas autrement; tu verras, tu ne tromperas pas". Malheureusement, ayant trop fait confiance aux croyances limitantes de mon ego, je n'ai pas vu la situation dans son ensemble; les résultats attendus furent alors décevants.
Enfin, la valeur que nous nous accordons est pour moi directement reliée à la croissance de l'intuition. Plus nous nous aimons à notre "juste valeur", plus nous parvenons à écouter cette "petite voix intérieure".
Facile à dire, mais qu'en est-il de la mise en pratique?
Quelque éclairages pour optimiser votre intuition
Divers chemins sont envisageables pour optimiser son intuition, découvrons-en quelques-uns ensemble : la connaissance de soi, la pratique de la pleine conscience, le lâcher-prise, l’accueil de ses émotions, l'engagement dans des activités créatives et l'écoute de son corps.
La connaissance de soi
En commençant par se questionner sur le "Qui suis-je?", nous découvrons nos valeurs, nos passions et nos désirs, ainsi que nos dons et nos talents. Nous sommes alors en quête d'un meilleur éveil personnel. Cela nous permet d'être plus ouvert à nos sensations et aussi à celles des autres. Nous comprenons alors nos ressentis.
En reconnaissant et acceptant toutes nos facettes, ainsi que nos failles et nos zones d'ombre, nous laissons place à une partie intime de nous qui désire aussi s'exprimer. L'expression de l'intuition peut alors se déployer, telle une réalité, au delà de nos sens.
La pratique de la pleine conscience
Pour apaiser notre esprit et pour nous aider à nous connecter à nos sensations internes, la méditation sous toutes ses formes est d'une grande aide. Selon chaque type, nous choisirons de nous asseoir confortablement chez nous et de nous concentrer sur le moment présent grâce à la respiration; nous partirons en ballade en forêt en nous reconnectant à la nature ou bien nous sélectionnerons des mantras à répéter oralement ou mentalement. De plus, en écoutant activement nos pensées vagabonder, nos émotions et sensations physiques sans jugement, nous appréhendons mieux ce qui nous bloque.
Le lâcher-prise
Si nous nous détachons de nos certitudes, de nos peurs, de nos jugements et de nos croyances, nous libérons un potentiel infini donnant accès à une connexion à notre esprit inconscient. En lâchant-prise, nous facilitons un passage vers la reconnaissance et l'écoute de notre intuition. C'est également en reconnaissant notre incertitude que nous nous ouvrons à celle-ci.
Accueillons nos émotions
Dans un monde où l'on commence à peine à exprimer ses émotions librement (par peur du regard de l'autre, de discrimination, de rejet), il est d'autant plus important tout d'abord de les accueillir. A cet effet, essayons de les exprimer sans violence, en prenant notre place et sans refouler nos sentiments. Accueillons-les pour mieux les comprendre et les libérer.
Nous avons tous traversé des "traumatismes" que nous refoulons très souvent pour nous protéger. Ils suscitent des émotions négatives qui elles aussi demandent à être accueillies. En les invitant, les ressentant, il nous est possible de les alléger au lieu de vouloir les supprimer. C'est en traitant nos blessures émotionnelles que nous nous rapprochons de notre intuition.
Soyons créatifs
Une activité artistique et créatrice (manuelle, orale ou physique) peut nous libérer, donnant place à un espace pour stimuler notre intuition en nous permettant d’explorer nos émotions et pensées de manière non linéaire et plus libre.
Pour ma part, la pratique du chant dans une chorale m'a permis de m'ouvrir à un univers plus large laissant place à mes émotions. C'est en chantant que j'ai découvert le pouvoir de l'intuition au quotidien.
L'écoute de notre corps
Enfin, plus nous écoutons les signaux de notre corps qui accompagnent nos pensées et plus nous comprenons le message que l'intuition nous envoie. Nous entrons en communication avec elle et pouvons lui faire davantage confiance.
L'intuition, souvent perçue comme une simple impression fugace, constitue en réalité un guide puissant et fiable si nous savons l'écouter. En prenant conscience des sensations subtiles qui émergent en nous, nous pouvons mieux naviguer à travers les choix de la vie : les obstacles mentaux, émotionnels et liés à l'ego peuvent obscurcir cette voix intérieure, mais en cultivant la connaissance de soi, la pleine conscience et l'acceptation de nos émotions, nous ouvrons la voie à une connexion plus profonde avec notre intuition. En fin de compte, reconnaître et valoriser notre intuition nous permettent de vivre avec une plus grande authenticité, nous aidant à embrasser notre chemin avec confiance et clarté.
Alors, engageons-nous à suivre cette boussole intérieure, à embrasser notre intuition et à naviguer dans le sens du courant.
Prêts à découvrir ce que votre intuition a à vous offrir ?
Ajouter un commentaire
Commentaires